La fenêtre principale contient la barre de menus, la barre d'outils, et les enregistrements de la base ouverte.
La barre de menu contient les menus suivants (lorsqu'un raccourci clavier existe, il est mentionné à côté du menu [comme ceci] :
Pour lire ou écrire une base de données PasswordSafe. Vous pouvez créer une nouvelle base de données, en ouvrir une, sauver la base ouverte, avec son nom actuel ou un autre nom, exporter la basse de données, soit avec l'ancien format de la version 1.7 ou sous forme de fichier texte lisible par un éditeur de texte ou un tableur.
Sélectionner ce menu pour ouvrir une autre base de données. Le programme vous demandera de sauvegarder la base actuellement ouverte si nécessaire/si vous le désirez. Vous pouvez visualiser le nom de la base actuellement ouverte en haut de la fenêtre principale.
Sélectionner ce menu pour sauver la Base de données de mots de passe.
Sélectionner ce menu pour sauvegarder la base en cours sous un autre nom. La version sous l'ancien nom existera toujours (sans les changements les plus récents).
Pour ajouter ou supprimer un enregistrement, changer un enregistrement, trouver un enregistrement contenant un texte déterminé, ou
manipuler le Presse papier, tel que décrit ci-dessous :
Sélectionner ce menu pour ajouter un mot de passe dans la base en cours.
Sélectionner ce menu pour modifier ou visualiser l'enregistrement sélectionné.
Pour supprimer un enregistrement, sélectionner son titre et choisir ce menu.
Pour copier un mot de passe vers le Presse papier, faire un double-clic sur le titre de l'enregistrement. Vous pouvez également sélectionner le titre puis choisir le menu Copy Password to Clipboard. Vous pouvez ensuite coller le mot de passe dans n'importe qu'elle fenêtre. (Si l'option Coller n'est pas disponible, vous pouvez toujours coller en utilisant le raccourci clavier Control-V ou Shift-Inser.
Par défaut, le Presse papier sera effacé lorsque vous quittez ou minimisez Password Safe.
Pour copier un utilisateur vers le Presse Papier, sélectionner le titre et sélectionner le menu Copy Username to Clipboard. Vous pouvez alors coller l'utilisateur dans n'importe qu'elle fenêtre. (Si l'option Coller n'est pas disponible, vous pouvez toujours coller en utilisant le raccourci clavier Control-V ou Shift-Inser.
Par défaut, le Presse papier sera effacé lorsque vous quittez ou minimisez Password Safe.
Pour sélectionner le type d'affichage des enregistrements. Soit sous forme de liste soit d'arbre hiérarchique. Utiliser également ce menu pour sélectionner entre les deux types de barres d'outils (Nouvelle ou Classique).
Pour changer la combinaison de votre base de données (mot de passe Principal), faire une copie de sauvegarde ou restaurer depuis une copie de sauvegarde, et pour paramétrer certaines options.
Sélectionner ce menu pour changer la combinaison de Password Safe pour la base de données ouverte. Saisissez la combinaison dans la fenêtre intitulée Safe Combination puis à nouveau (pour confirmation) dans la fenêtre marquée Verify. Enfin cliquer sur le bouton OK qui ne sera actif que si la saisie a été identique les deux fois.
Choisir ce menu pour faire une sauvegarde de la base de données de mot de passe ouverte.
Sélectionner ce
menu pour restaurer une base de données depuis une sauvegarde. La version
restaurée le sera sans nom. Vous devez lui donner un nom dans l'option
Save As si vous souhaitez la conserver.
Help - Pour accéder à l'aide en ligne, la page du projet sur Internet et afficher le numéro de version de PasswordSafe.
La barre d'outils contient des boutons de raccourcis vers les fonctions les plus utiles. Déplacer la souris au dessus d'un bouton pour obtenir une courte description de la fonction.
En fonction du type de vue sélectionnée, les enregistrements sont affichés
sous forme de liste simple ou sous forme d'arbre. Lorsqu'ils sont affichés en liste, les enregistrements peuvent être triés en cliquant sur le nom du champ qui servira de critère de tri.
Dans l'affichage Arbre, les enregistrements peuvent être rangés par catégorie, sous catégorie, etc., permettant ainsi
de regrouper ensemble des mots de passe.