Perdu dans la Moria

Vos buggles sont coincées dans la mine de la Moria ! Des rochers bloquent la sortie, et il va falloir dégager le chemin pour passer. Bon, ok, ce ne sont pas vraiment des rochers mais juste des biscuits, et vos buggles pourraient facilement passer au dessus sans se fatiguer. Mais il est probablement plus simple de programmer vos buggles pour qu'elles déplacent ces «rochers» plutôt que de tenter de les convaincre de passer à la suite sans avoir résolu le problème. Les nains sont souvent un peu têtus...

Donc, il vous faut trouver le premier biscuit en travers de votre chemin (marchez vers l'est jusqu'à vous trouver au dessus d'un biscuit), le ramasser, et retourner à l'autre extrémité du couloir pour le déposer (marchez vers l'ouest jusqu'à vous trouver au dessus d'un biscuit puis reculez d'un pas). Il faut ensuite faire de même pour tous les biscuits jusqu'à trouver la sortie. Une fois ceci fait, marchez vers l'air frais comme dans le monde objectif, cela ne sera plus qu'à quelques pas de là.

Pour compliquer encore les choses, vous devez écrire un programme qui fonctionne pour toutes les buggles, même si écrire un programme spécifique à chacune serait peut-être un peu plus simple. Il semblerait qu'utiliser une boucle while soit la seule solution pour déplacer vos buggles correctement.

Quand vous serez parvenu à sortir de ce piège, vous pouvez passez à l'exercice suivant. Cet exercice est un peu plus difficile que les autres, et vous pouvez tout à fait le laisser momentanément de coté pour y revenir plus tard si vous n'y parvenez pas pour l'instant.