Sweet Home 3D Icon    Ajout de niveaux
 

Chaque logement est créé avec un niveau par défaut, mais Sweet Home 3D est aussi capable de gérer plusieurs niveaux, avec la possibilité pour chaque niveau d'être au dessus ou en dessous du sol. Pour ajouter un nouveau niveau, choisissez le menu Plan > Niveaux > Nouveau niveau ou le menu Plan > Niveaux > Ajouter niveau de même élévation. Aussitôt que le logement comporte plus d'un niveau, des onglets apparaissent au dessus de la vue du plan pour vous permettre de sélectionner le niveau auquel vous voulez ajouter des objets. Le dernier onglet contient un signe + sur lequel vous pouvez cliquer aussi pour créer des niveaux supplémentaires si besoin.

Ajout de niveaux
Nouveau niveau montrant en couleur claire les murs et les plafonds du niveau inférieur

Pour vous aider à vous retrouver dans le niveau supérieur, les murs et les plafonds du niveau inférieur sont en couleur claire dans la vue du plan. Si le niveau en cours d'édition est le plus bas, ce sont alors les murs et les planchers du niveau au dessus qui seront dessinés en couleur claire. Quand le magnétisme est actif, le curseur de la souris est magnétisé sur ces murs et ces pièces pour vous simplifier l'utilisation des outils de dessin des murs et des pièces. Si besoin, vous pouvez aussi copier des murs, des pièces ou des meubles d'un autre niveau pour les coller dans le nouveau niveau.

Chaque niveau a une élévation et d'autres attributs qui peuvent être modifiés. Si le haut des murs et des meubles ajoutés à un niveau inférieur est plus élevé que l'élévation du niveau sélectionné, ils apparaîtront alors en couleur normale, comme les murs extérieurs, l'escalier en colimaçon et la fenêtre à droite dans la figure suivante.

Ajout de niveaux

Nouveau niveau montrant en couleur normale les murs et meubles élevés du niveau inférieur

L'ajout d'un nouveau niveau n'a aucun effet direct dans la vue 3D, et aucun plancher n'est ajouté automatiquement pour séparer un niveau d'un autre. Ca n'est qu'à partir du moment où vous commencez à y dessiner des murs, des pièces et y ajouter du mobilier que vous verrez apparaître ces nouveaux objets à l'élévation du nouveau niveau.

La hauteur et l'épaisseur de plancher d'un nouveau niveau peuvent être modifiées dans le panneau des préférences. L'élévation d'un nouveau niveau est calculée en additionnant l'élévation du dernier niveau, sa hauteur et l'épaisseur de plancher choisie dans les préférences. La hauteur d'un nouveau niveau est égale à la hauteur des nouveaux murs indiquée dans les préférences.

Une fois qu'un niveau est créé, vous pouvez modifier son nom, son élévation, son ordre d'apparition et ses hauteurs en double-cliquant sur son onglet, ou en choisissant le menu Plan > Niveaux > Modifier le niveau....

Les onglets au dessus de la vue du plan sont triés dans l'ordre de l'élévation des niveaux, puis à élévation égale dans l'ordre d'apparition des niveaux établi dans le panneau de modification des niveaux.

La sélection d'un meuble dans la liste des meubles sélectionnera automatiquement le niveau dans lequel le meuble avait été ajouté, si ce meuble ne peut être visualisé dans le niveau en cours de sélection.

Chaque niveau d'un logement peut avoir sa propre image d'arrière plan pour dessiner des murs et des pièces par dessus.

Les murs et les plafonds d'un autre niveau dessiné en couleur claire ne sont ni imprimés, ni copiés dans le presse-papier. Ils sont présents uniquement pour vous aider à vous y retrouver et dessiner plus rapidement le niveau supérieur.

Sélectionnez le menu Editer > Sélectionner tout à tous les niveaux pour déplacer tous les objets d'un logement sur plusieurs niveaux, les modifier ou les exporter au format OBJ sans inclure un sol d'élévation nulle. Tant que ce mode de sélection est actif, les noms des niveaux sont surlignés de la couleur de sélection dans les onglets affichés au dessus de la vue du plan, et il est possible de déselectionner / resélectionner des objets dans le plan en cliquant sur chacun d'eux avec la touche majuscule enfoncée, ou en les choisissant un par un dans le sous-menu contextuel Inverser la sélection. Un simple clic dans le plan ou la liste des meubles permet de quitter ce mode.