Sweet Home 3D Icon    Création de photos
 

Pour créer une photo ou une image 3D du logement, choisissez le menu Vue 3D > Créer une photo... ou cliquez sur l'outil Créer une photo.

Photo Creation tool Outil Créer une photo

Ceci provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante avec les différents paramètres disponibles pour créer une image, le bouton Créer qui lance le calcul de l'image et le bouton Enregistrer... qui permet d'enregistrer l'image une fois son calcul terminé.

Si la taille par défaut de l'image ne convient pas, choisissez une largeur et une hauteur différente. Quand la boîte à cocher Appliquer les proportions est sélectionnée, la hauteur de l'image est automatiquement mise à jour à chaque changement de la largeur et ce, en fonction des proportions indiquées par la liste déroulante à côté de la boîte à cocher Appliquer les proportions.
La glissière Qualité vous laisse choisir entre l'un des quatre niveaux suivants, de la pire à la meilleure qualité, ou du plus lent au plus rapide calcul d'image, suivant votre point de vue.

Quality 0

1. Le niveau de qualité le moins élevé correspond à ce vous voyez dans la vue 3D avec le même champ de vue.

   Quality 2 3. Le troisième niveau de qualité est un procédé de synthèse d'image complètement différent appelé Global illumination avec des ombres calculées à partir de la position du soleil et des autres lumières.
Quality 1

2. Le second niveau de qualité est le même que le niveau le moins élevé avec des ombres ajoutées sous les meubles posés sur le plancher, ce qui donne un effet plus photoréaliste.

Quality 3 4. Le meilleur niveau de qualité est proche du précédent niveau. Les détails sont mieux rendus et les surfaces brillantes ont meilleur aspect.

Aux deux meilleurs niveaux de qualités, l'image calculée dépend de la position et la puissance des lumières. Par défaut, l'image est calculée à midi avec des lumières supplémentaires placées automatiquement au plafond de chaque pièce. Si vous voulez mieux contrôler les sources lumineuses dans votre logement, décochez éventuellement la boîte à cocher Ajouter des plafonniers, ajoutez des objets de la catégorie Lumières dans le plan et régler leur puissance avec leur indicateur de puissance ou en éditant leurs valeurs. La luminosité du soleil, sa couleur et la direction de ses rayons dépendent de l'heure et de la date choisies, mais aussi de la direction du Nord, de la position géographique et du fuseau horaire, ces derniers paramètres étant gérés par le panneau de la boussole. La luminosité globale de l'image dépend aussi du niveau de l'intensité lumineuse choisie dans le panneau de modification de la vue 3D.
Pour terminer, le panneau Créer une photo vous permet de sélectionner l'objectif à utiliser parmi les 4 suivants.

   
Objectif par Défaut
 
Objectif Profondeur de champ
   
Objectif Fisheye Objectif Sphérique

Si vous voulez calculer un ensemble de photos en une seule tâche, enregistrez les points de vue auxquels vous vous intéressez avec le menu Vue 3D view > Enregistrer le point de vue... puis choisissez le menu Vue 3D > Créer des photos aux points de vue.... Ce menu affichera une boîte de dialogue vous permettant de choisir la taille, la qualité et le fomat de fichier des photos, avant de les calculer et les enregistrer dans le dossier de votre choix. Aux deux meilleurs niveaux de qualité, la date, l'heure et l'objectif utilisés à un point de vue donné seront les dernières valeurs entrées dans le panneau de création de photo, au moment de l'enregistrement ou la modification de ce point de vue. Si vous n'avez jamais affiché le panneau de création de photo ou changé la date et l'heure dans ce panneau, la date et l'heure seront midi le jour où le logement en cours d'édition a été créé.

Create photos at points of view

L'objectif sphérique génère des images équirectangulaires. Ces images à l'allure bizarre ont toujours une hauteur égale à la moitié de leur largeur (proportions 2/1) et sont utiles pour générer un panorama à qui peut être affiché avec Quicktime VR, des outils JavaScript comme Panolens ou Three.js,...

Dans la catégorie Lumières du catalogue, il existe des lumières spéciales appelées Source lumineuse et représentée par une icône en forme d'ampoule électrique. Ces sources de lumière n'ont pas de représentation 3D physique et sont visibles dans la vue 3D seulement quand elles sont sélectionnées pour vous aider à les placer dans l'espace. Elles sont utilisées uniquement pour éclairer la vue 3D aux deux meilleurs niveaux de qualité. En les agrandissant, on obtient des ombres plus douces.

Aux deux meilleurs niveaux de qualité, la couleur des rayons du soleil dépend de l'élévation du soleil dans le ciel au cours de la journée, et le soleil ne produit aucune lumière la nuit. Si vous avez choisi une couleur unie pour le ciel dans le panneau de la vue 3D ou si vous êtes en mode Vue aérienne, une image de ciel calculée en fonction de l'heure de la journée est utilisée pour le rendu du ciel. Si vous avez choisi une texture pour le ciel, cette texture sera toujours utilisée en mode Visite virtuelle quelque soit l'heure sélectionnée.

Si l'image calculée est complètement noire, vérifiez si le visiteur virtuel est dans un mur ou non, et aux heures nocturnes, s'il y a des lumières visibles avec une puissance plus grande que zéro ou si la boîte à cocher Ajouter des plafonniers est sélectionnée. Si l'heure choisie est dans la journée, vérifiez aussi si la position géographique et le fuseau horaire sont cohérents. Rappelez-vous que quand il est midi en dans un fuseau horaire européen, il fait encore nuit en Californie !

En mode Vue aérienne, les plafonds des pièces ne sont jamais visibles. Si vous voulez les visualiser aux deux meilleurs niveaux de qualité, passez au mode Visite virtuelle et élevez le point de vue du visiteur virtuel.

A un niveau de qualité donné, vous pouvez encore améliorer la qualité d'image en choisissant une taille d'image plus grande, puis en réduisant la taille de l'image calculée avec un éditeur comme The Gimp.

Aux deux meilleurs niveaux de qualité, la liste déroulante Rendu vous permet de choisir le moteur de rendu utilisé pour calculer l'image (cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous systèmes). Pour accélerer ce calcul, essayez le rendu YafaRay et / ou éteigner les lumières innutiles. Une image de plus grandes dimensions prendra aussi plus de temps à être calculée.

Les boîtes de dialogue Créer une photo et Créer des photos aux points de vue ne sont pas modales. Ceci implique qu'ellent ne bloquent pas les saisies dans d'autres fenêtres, ce qui vous permet de modifier votre logement ou votre point de vue dans la fenêtre principale, quand l'une de ces boîtes de dialogue est ouverte.

Une fois lancé le calcul d'une image, les modifications effectuées dans votre logement n'affecteront pas les calculs en cours.