Sweet Home 3D Icon    Modification des meubles
 

Vous pouvez modifier la position, la taille, l'élévation et l'angle des meubles, des portes et des fenêtres du logement soit avec la souris, soit avec le menu Meubles > Modifier....
Pour modifier des meubles avec la souris, sélectionnez les d'abord dans le plan du logement ou dans la liste des meubles. Pour sélectionner un meuble dans le plan, cliquez sur celui-ci. Pour sélectionner plusieurs meubles dans le plan, dessinez un rectangle de sélection qui les contient, ou cliquez sur les meubles en maintenant la touche majuscule enfoncée.
Pour éviter de sélectionner des meubles en même temps que d'autres types d'objets dans le plan, verrouillez le plan de base en cliquant sur le verrou affiché en haut à gauche du panneau du plan ou en choisissant le menu Plan > Verrouiller le plan de base. Ceci empêchera la sélection des murs, des pièces, des cotes, des textes libres, des portes et des fenêtres, vous laissant ainsi disposer vos meubles plus facilement. Un second clic sur le verrou ou l'ajout de tout objet dans le plan autre qu'un meuble déverrouillera le plan.
Pour déplacer les meubles sélectionnés, positionnez le pointeur de la souris à l'intérieur de la boîte de sélection d'un de ces meubles puis glissez-déposez les, ou appuyez sur les flèches du clavier. Lorsque le curseur de la souris est au dessus d'un mur pendant le déplacement d'un meuble, l'orientation et la profondeur de ce meuble s'adaptent automatiquement à l'orientation et à l'épaisseur du mur si c'est une porte et une fenêtre, tandis qu'un autre type de meuble est orienté de telle façon que sa face arrière soit contre le mur.
Si vous voulez manipuler les meubles sélectionnés comme s'il n'était qu'un meuble, sélectionnez les et choisissez le menu Meubles > Grouper.

Quand un meuble est sélectionné dans le plan, vous pouvez aussi modifier sa taille, son élévation et son angle à l'aide de l'un des quatre indicateurs qui apparaissent à chaque coin du meuble sélectionné.

Furniture corners

1.

L'indicateur de rotation montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour tourner le meuble sélectionné autour de l'axe vertical.

2.

L'indicateur d'élévation montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour monter ou descendre le meuble sélectionné (par rapport à l'élévation du niveau auquel le meuble a été ajouté si le logement contient plusieurs niveaux).

3.

L'indicateur de hauteur montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la hauteur du meuble sélectionné.
Si l'angle de rotation du meuble autour d'un axe horizontal n'est pas nul, cet indicateur vous permet de modifier cet angle plutôt que la hauteur du meuble. Pour les lumières (soit une source lumineuse ou une lampe contenant des sources lumineuses), cet indicateur devient un variateur de lumière. Si vous voulez modifier la hauteur de ces objets, éditez ses attributs comme indiqué dans le paragraphe suivant.

4.

L'indicateur de taille montre le coin que vous pouvez glisser-déposer pour modifier la largeur et la profondeur du meuble sélectionné. L'utilisation de cet indicateur sur un meuble pivoté autour d'un axe horizontal ou en maintenant la touche Majuscule enfoncée modifiera proportionnellement la largeur, la profondeur et la hauteur du meuble sélectionné. Cet indicateur permet aussi de ne redimensionner le meuble sélectionné qu'en largeur ou en profondeur quand la touche Ctrl (ou alt sous Mac OS X) est enfoncée.

Quand le pointeur de la souris survole l'un de ces coins, celui-ci change d'aspect pour indiquer que vous pouvez glisser-déposer ce coin afin de modifier l'attribut correspondant du meuble sélectionné. Pendant que vous appuyez sur le bouton de la souris, une info-bulle indique la valeur de(s) attribut(s) modifié(s).
Les meubles modifiés avec la souris sont dessinés simultanément dans le plan et la vue 3D.

Un meuble peut être aussi modifié grâce à son panneau, en double-cliquant sur ce meuble dans le plan du logement ou dans la liste des meubles, ou en choisissant Meubles > Modifier... après l'avoir sélectionné.

Modification de meubles

Dans le panneau du meuble, vous pouvez changer son nom, ses angles de rotation, l'abscisse (X) et l'ordonnée (Y) de son centre, l'élévation de sa face inférieure par rapport au sol, sa largeur, sa profondeur, sa hauteur, sa couleur ou sa texture, sa brillance, sa visibilité, si son nom doit être affiché dans le plan ou non, et le fait que la forme de son modèle 3D soit celle par défaut ou son miroir. Il n'est pas possible de pivoter les portes, les fenêtres, les escaliers et les groupes autour d'un axe horizontal.
Si vous rendez un meuble invisible, il ne sera pas dessiné dans le plan du logement et dans la vue 3D, mais il continuera d'apparaître dans la liste des meubles pour vous permettre de le rendre à nouveau visible ultérieurement.
Quand un meuble est édité (ou si les meubles sélectionnés sont tous les mêmes), vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Modifier en regard de l'option Matériaux, pour remplacer chaque couleur ou chaque texture du meuble par celle de votre choix.

Modify furniture

Le panneau Matériaux du mobilier affiche la liste des matériaux que vous pouvez modifier, ainsi qu'un aperçu 3D des modifications de couleur et de texture en cours, les matériaux n'ayant pas toujours des noms clairs ou en français (comme bone2 à la place de matelas ou flyellow à la place de cadre de lit dans la figure précédente). Si besoin, vous pouvez aussi faire tourner l'objet dans l'aperçu 3D à l'aide de la souris et modifier plusieurs matériaux en même temps en effectuant une sélection multiple dans la liste.

Quand la colonne Visible est affichée dans la liste des meubles, la visibilité du meuble sélectionnnée peut être modifiée aussi en cliquant sur la boîte à cocher Visible dans la liste.

Si vous voulez modifier les attributs d'un ensemble de meubles, sélectionnez ces meubles et choisissez Meubles > Modifier.... Les valeurs des attributs différentes d'un meuble à l'autre dans l'ensemble des meubles sélectionnés, apparaîtront vides dans le panneau des meubles.

Quand une devise est choisie dans le panneau des préférences, le panneau de modification des meubles permet aussi de donner un prix et un pourcentage de TVA à appliquer au mobilier sélectionné.

Utilisez les choix proposés par le sous-menu Plan > Modifier le style du texte pour changer la taille ou le style de la police de caractères appliquée aux noms des meubles affichés dans le plan et en cours de sélection.

Si vous voulez aligner un ensemble de meubles, sélectionnez les et choisissez un des menus Meubles > Aligner. Les meubles sont alignés sur le premier meuble qui a été sélectionné.

Un meuble de type porte ou fenêtre indique à Sweet Home 3D de trouer automatiquement les murs à l'endroit de leur intersection avec les portes ou fenêtres. Pour que cette intersection puisse être correctement calculée, assurez-vous que la profondeur d'une porte ou d'une fenêtre soit toujours supérieure à l'épaisseur du mur qu'elle troue. Ce calcul n'est pas effectué pour les autres types de meubles.

Quand le logement contient plus d'un niveau, un escalier est capable de trouer automatiquement le plafond et le plancher des niveaux supérieurs si sa hauteur est plus grande que l'élévation du niveau supérieur.

La modification de la puissance des lumières n'a d'effet que dans les images calculées par les outils de création de photo ou de vidéo, aux deux meilleurs niveaux de qualités disponibles pour ces outils. Une source lumineuse n'a pas de représentation physique en 3D et peut être vue dans la vue 3D quand elle est sélectionnée pour vous aider à la positionner dans l'espace.

Si un meuble est déposé sur un autre, son élévation sera calculée pour que celui-ci apparaisse sur le dessus du second, si son rectangle de sélection est inclus dans celui de l'autre objet, excepté dans quelques cas logiques comme un objet déposé sur une plante. Si le bord du meuble déplacé coupe le bord d'un autre meuble, le meuble déplacé sera positionné le long du bord de l'autre meuble. Ces automatismes sont désactivés quand le magnétisme est désactivé.

Quand vous déposez ou déplacez un meuble, son élévation sera automatiquement ajustée seulement si son élévation est nulle (au niveau du plancher du niveau sélectionné). Si vous voulez provoquer un recalcul de son élévation après l'avoir déplacé sur un autre object, sélectionnez le menu Meubles > Réinitialiser l'élévation pour vous éviter de réduire à zéro l'élévation de ce meuble et de le déplacer.

Si les objets sélectionnés dans le plan contiennent des murs, des pièces, des meubles, des cotes, des lignes et des textes, tous ces objets seront déplacés avec un glisser-déposer ou avec les flèches du clavier. Si la touche Ctrl (ou sous Mac OS X, la touche alt) est enfoncée pendant que vous glissez-déposez ces objets, ceux-ci seront dupliqués.

Par défaut, l'angle d'un meuble est un multiple de 15° pour vous aider à le placer parallèlement aux murs de votre logement. Vous pouvez désactiver ce magnétisme à l'aide du panneau des préférences ou durant la rotation d'un meuble, en maintenant enfoncée la touche Alt sous Windows, la touche cmd sous Mac OS X ou les touches Majuscule + Alt sous Linux. De la même façon, l'orientation d'un objet placé sur ou le long d'un mur et l'élévation d'un objet placé sur un autre ne sont calculées automatiquement que quand le magnétisme est activé.

L'unité affichée par défaut dans les info-bulles et le panneau d'un meuble dépend de votre pays. Vous pouvez choisir entre le Centimètre, le Mètre, le Millimètre et le Pouce dans le panneau des préférences.

Pour vous aider à positionner les meubles, changer le point de vue et/ou la transparence des murs dans la vue 3D de votre logement.

Les meubles importés dans le catalogue des meubles peuvent être aussi modifiés en double-cliquant sur eux.