Bienvenue dans l'univers des tris. Il permet d'expérimenter avec les algorithmes de tri existants. La liste des primitives que vous pouvez utiliser dans vos programmes est disponible dans la documentation de référence du monde (Aide / À propos de cet univers).
Il ne suffit pas de trier le tableau pour passer les exercices. Votre solution doit suivre scrupuleusement le comportement attendu de chaque exercice. Ceci est vérifié en comptant le nombre d'opérations de lecture et d'écriture sur le tableau effectuées lors de ce tri.
Quand votre algorithme diverge de l'attendu, il peut être difficile de comprendre la différence de comportement. Pour cela, il est possible d'explorer graphiquement l'historique de n'importe quel monde de tri. Passez par exemple au monde Objectif et utilisez son menu contextuel (clic droit) pour choisir entre la vue de l'état courant du monde et la vue de son histoire.
La vue de l'historique n'est pas aussi complexe qu'elle en a l'air à première vue. Le temps s'écoule de gauche à droite, et les cases du tableau sont représentée de haut en bas. Les lignes de différentes couleurs qui serpentent représentent les différentes valeurs contenues dans le tableau. Quand deux lignes se croisent, cela signifie que les valeurs du tableau ont été échangées à ce moment de l'historique; un embranchement signifie que la valeur a été copiée; une valeur en violet suivie d'un point d'interrogation a été lue avec getValeur() et une valeur en rouge suivie d'un point d'exclamation a été écrite avec setValeur().
Le premier algorithme de tri est le plus simple existant : le tri à bulles ou tri par propagation consiste à faire remonter progressivement les plus petits éléments d'une liste, comme les bulles d'air remontent à la surface d'un liquide. L'algorithme parcourt la liste, et compare les couples d'éléments successifs. Lorsque deux éléments successifs ne sont pas dans l'ordre croissant, ils sont échangés. Après chaque parcours complet de la liste, l'algorithme recommence l'opération. Lorsque aucun échange n'a lieu pendant un parcours, cela signifie que la liste est triée : l'algorithme peut s'arrêter. La simplicité de cet algorithme justifie son étude, mais ses piètres performances (O(n^2) en moyenne) font qu'il n'est quasiment jamais utilisé en pratique.
Le pseudo-code de l'algorithme du tri à bulles est donc le suivant :
faire: Pour tout i dans [0,lgr-2] Si les cases i et i+1 doivent être inversées, le faire tant qu'on a inversé des choses lors du dernier parcours