LightBot

Cet univers introduit un petit puzzle de programmation qui peut être utilisé pour introduire la programmation aux enfants ne sachant pas lire. En effet, il est programmé de manière graphique. L'objectif de chaque niveau est d'allumer toutes les lumières du plateau en utilisant le petit robot. Celui-ci comprend les ordres suivants :
OrdreSignification
Avancer
Ne peut être utilisé que si la case d'arrivée est à la même altitude que la case de départ.
Sauter en avant
Ne peut être utilisé que si la case d'arrivée est un étage plus haute que la case de départ, ou si l'arrivée est plus basse que le départ. Il est impossible de sauter sur un terrain plat.
Tourner à gauche.
Tourner à droite.
Allumer ou éteindre
Allumer l'ampoule si elle était éteinte, et éteindre si elle était allumée. Sans effet s'il n'y a pas d'ampoule dans la case courante.
Appeler la fonction 1.
Appeler la fonction 2.

Veuillez noter que ce jeu n'est pas vraiment adapté aux jeunes enfants puisque la principale difficulté vient de la limitation du nombre d'instructions utilisable dans chaque programme. Les niveaux avancés ne peuvent être résolus sans écrire des fonctions pour factoriser le code, ce qui est souvent au delà des capacités des jeunes enfants.

Ce jeu est très largement inspiré d'un jeu en flash du même nom, que l'on peut par exemple trouver sur kongregate.com. Il a été écrit par Danny Yaroslavski (Coolio-Niato), d'après une idée originale de Matt Chase.